Festival du Printemps !

Vous savez sûrement que début février le 3 pour être exact était le nouvel an chinois. Cela correspond au premier jour du premier mois lunaire. Mais c’est aussi le premier jour du festival de printemps qui s’arrête au 15ème jour de ce même mois, soit hier…

L’histoire ou la mythologie liés à cet événement vaut qu’on en parle pour essayer de se raisonner sur l’importance des pétards et feux d’artifice qui durant cette période vous empêchent de dormir au minimum pendant trois nuits !

Le nom chinois de cette période est « Guo Nian » ce qui signifie « stopper le monstre Nian ». En effet, la légende dit que le monstre Nian était terrible dans les temps anciens, il avait un étrange corps de taureau et une tête de lion. Ce monstre restait habituellement et détestait les autres animaux. Mais durant l’hiver, il ne trouvait plus assez de nourriture dans les hauteurs. C’est pourquoi, il sortait des grottes et descendait vers les villages pour manger tout ce qu’il pouvait trouver. Aussi les villageois qui étaient terrorisés étaient contraints de fuir continuellement pour échapper au montre.

Mais un jour, des gens bien intentionnés découvrir que le montre, bien qu’une bête très sauvage, était effrayé par trois choses : la couleur rouge, la lumière du feu et le bruit. Aussi, pour se prémunir de Nian, l’année d’après, toutes les portes des maisons furent peintes en rouge et un feu brûlait devant chaque habitation (genre feu pascal !). Par ailleurs, personne ne se couchait. Plutôt que de dormir, tout le monde sortait et tapait sur tout ce qu’il pouvait pour faire du bruit. Depuis cet hiver là, plus personne ne revit le monstre Nian. La tradition s’établit et traversa les générations. Plus tard, les gens trouvèrent que le bambou pouvait faire du bruit en brûlant. Ils l’utilisèrent donc jusqu’à la dynastie Song (entre le X et XIIIème siècle) où les pétards furent inventés et remplacèrent les bambous (dommage pour nous !). Les gens se ruinent pour acheter leurs pétards et feux d’artifice. Les nuits les plus importantes sont la veille au soir du nouvel an (notre 31 décembre), la nuit de la fin de la période « nouvel an » soit 5 jours après et la nuit du 15ème jour, ou jour de la fête des lanternes et cette petite dernière, vraiment on ne s'y attend pas. Je crois qu’alors il n’y a pas que nous qui n’en pouvons plus, les gens qui nettoient les rues et les résidences aussi en ont ras le bol !!! Imaginez que le truc le plus répandu est un rouleau dont le diamètre varie en fonction du prix mais pas moins de 20cm où sont scotchés les uns aux autres des pétards de 5cm de haut tous entourés d’une espèce de papier crépon rouge évidemment. Donc vous allumez la mèche et le truc se consume dans un bruit assourdissant laissant derrière lui un bout de rue repeint de confettis rouges !

Quelles sont les autres coutumes du nouvel an ? Il faut que la maison soit très propre. Le grand nettoyage de printemps ça ne vous dit rien ? Ils commencent entre 2 et 3 semaines avant le nouvel an ! Ils sont sensés tout lavés : les sols, les murs, les fenêtres et même les ustensiles de cuisine. Ils doivent aussi acheter de nouvelles baguettes pour remplacer celles de l’année passée. Les lits aussi doivent être refaits avec des nouveaux draps, couvertures et taies d’oreillers. Rien n’est laissé au hasard, c’est leur manière de dire qu’avec la nouvelle année qui arrive tout est possible c’est un recommencement où disparait tous ce qui a été malheureux, les disputes, les maladies etc. Leur deuxième dada est le shopping, ils refont leur garde robe, achètent des décorations, toutes rouge et or bien sûr pour faire peur à Nian, ils achètent aussi beaucoup de nourriture, des bonbons (de bœuf séché, beurk !), un peu comme Noël pour nous. Ils ont aussi un genre de bonus (13ème mois) pour ceux qui bossent. Voilà le fronton typique décoré pour le nouvel an. Ça s’appelle un Chun Lian, ça veut dire plein de bien à ceux qui habitent la maison et à ceux qui viennent dans la maison, ils sont sensés le lire en attendant qu’on vienne leur offrir la porte.

photo_23.jpg

Quand ils ont tous ce qu’il faut, la famille se réunit pour cuisinier, ils font du bruit parce qu’ils coupent, nettoient, cuisent mais aussi parce qu’ils se racontent leurs vies, les petits l’école, le boulot, les grands écoutent et font les commentaires ! Et quand ils ont fini, la nourriture est prête !

Enfin on dine, ça sent super bon, le meilleur diner de l’année. Il n’y a personne dans les rues, tous les restau sont fermés (sauf le mac do !), c’est le calme entre la vague de pétards de 18h et celle de minuit mais si pour certains on a l’impression qu’ils n’ont pas de montres…

Le lendemain c’est toujours réunion familiale, notre voisin d’en face a eu la porte ouverte pendant 3 jours ! Déjeuner, diner, pétards… Comme c’est vacances imposées, forcément les habitations sont pleines à craquer donc pour voir le plus l’ambiance du nouvel an, restez dans votre résidence ! Tous les enfants sans emploi reçoivent une enveloppe rouge (encore!) avec de l'argent dedans. Ils ne sont pas très cadeau, et c'est toujours les plus agés qui donnent, les enfants ne donnent jamais rien aux ainés! pauvres grands-parents! Vous imaginez comme c'est sympa de trouver du papier cadeau!

Pour finir, quelques choses à NE PAS FAIRE, le jour du nouvel an :
• Interdiction de nettoyer le sol parce que vous jetteriez dehors les couches de bonheur fortune et autres qu’apportent le nouvel an et les invités !
• Interdiction d’utiliser les objets coupants (couteau ou autres)
• C’est pas le moment de se bagarrer
• Bien sur ne casser pas de vaisselle (très mauvaise fortune) donc vaisselle le lendemain
• Et il ne faut pas utiliser de « gros mots » comme : mort, maladie, perte

Voilà un peu de culture chinoise qui perdure bien !
Dès qu’on aura le temps, on mettra en ligne une petite vidéo !
Et surtout,
Bonne année à vous !
A très bientôt
A&A
ps: billet spécial pour Isa qui n'arrive pas à voir les photos! Peut-être récoltera-t-il moins de commentaires!